Si j’ai commencé à m’intéresser aux aspects touchant à l’intelligence artificielle dès 2017, ce n’est qu’en 2023 et l’essor des outils génératifs que j’ai commencé à être consulté sur ces questions, avec une expertise désormais reconnue en la matière.
Exemples de mandats :
- Appréciation des risques juridiques liés au « scrapping » de données publiques (essentiellement podcats) visant à entraîner un modèle d’intelligence artificielle pour améliorer la qualité de produits d’aide à l’écoute pour les personnes atteintes de surdité.
- Aide à la rédaction de clauses contractuelles impliquant divers acteurs autour de la titularité des données et l’octroi de droits sur les modèles entraînés.
- Appréciation des risques liés à divers outils génératifs, tels Copilot et GitHub Copilot, en ce qui a trait en particulier à l’éventuelle violation de droits de propriété intellectuelle et les enjeux autour de la confidentialité des prompts et données ingérées dans ces outils.
- Rédaction de recommandations d’utilisation d’outils génératifs par des développeurs au sein d’une société informatique
Pour les prestations en la matière, je vous renvoie au site www.bmglaw.ch et vous invite à prendre directement contact avec moi en m’envoyant un courriel à philippe.gillieron@bmglaw.ch.